Orchestre Philharmonique de Radio France

  • Concert

ManiFeste marque l’anniversaire de Kaija Saariaho avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Château de l’âme constitue un continuum musical à partir des sources poétiques hétérogènes, l’Inde des Védas et des textes de la Haute-Égypte. La musique tisse des liens subtils, structurels ou sonores, avec le mot, le phonème, la prière, l’épellation. Château de l’âme est un espace résonant qui sera bientôt habité par le premier opéra de Saariaho, L’Amour de loin.

L’idée du nord et le grand symphonisme ? Jesper Nordin ajoute à cette réalité culturelle son intérêt constant pour l’interaction entre le geste musical et l’électronique. À la création de Emerging from Currents and Waves, le chef d’orchestre Esa Pekka Salonen a dû relever un défi qui concerne aujourd’hui Hannu Lintu : diriger les musiciens sur scène et simultanément un orchestre électronique, avec une gestique dédiée.

L’idée du nord et la solitude ? Le dernier Sibelius s’enfonce dans la forêt animée de Tapio, un monde sauvage et désolé, le plus beau des poèmes symphoniques, peu avant que Sibelius n’entre dans le mutisme musical.

Faustine de Monès soprano
Martin Fröst clarinette
Chanteurs du Chœur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Hannu Lintu direction
Jesper Nordin composition et logiciels
Manuel Poletti, Martin Antiphon électronique Music Unit

Jean Sibelius Tapiola
Kaija Saariaho Château de l’âme
Jesper Nordin Emerging from Currents and Waves - création française

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Radio France.

Le chef Hannu Lintu
© Veikko Kähkönen
La compositrice Kaija Saariaho
© Tomoko Hidaki
La soprano Faustine de Monès
© Colas Declercq
Le clarinettiste Martin Fröst
© Mats Bäcker
L'Orchestre Philharmonique de Radio France
© Radio France / Christophe Abramowitz

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.