Ensemble ULYSSES / Xenakis

  • Concert

Académie

L’ensemble ULYSSES réunit de jeunes interprètes soutenus par des solistes aguerris. En 2022, l’ensemble se dédie aux percussionnistes qui bénéficient de l’encadrement des Percussions de Strasbourg fêtant par ailleurs, leur soixantième anniversaire. Cette aventure se déploie en plusieurs étapes à Strasbourg et Paris, à Viitasaari en Finlande, à Utrecht en Hollande et à Varsovie en Pologne. Apprendre par la pratique et par l’itinérance, par les créations de compositeurs révélés par le réseau ULYSSES et par le répertoire. À Paris, deux compositrices japonaises partagent la scène avec le Xenakis des Pléïades : deux mouvements tirés de ce massif, où apparaissent les sixxen, cet instrument métallique hors norme, imaginé par le compositeur.

Ensemble ULYSSES percussions
Rémi Schwartz des Percussions de Strasbourg interprète et encadrant

Iannis Xenakis Métaux et Peaux, extraits de Pléïades
Malika Kishino Sange
Mioko Yokoyama Talking Metals, Talking Drums - création 2022
commande de Time of Music, Festival Gaudeamus, Festival Automne de Varsovie, avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne

Production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem et du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.

Le percussionniste Rémi Schwartz des Percussions de Strasbourg
© Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa
La compositrice Malika Kishino
© June Ueno
Le compositeur Iannis Xenakis dans son atelier, années 70
© Famille Iannis Xenakis, photo : Michele Daniele
La compositrice Mioko Yokoyama
© Manca Dornik

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.