Musiques-Fictions n°4 : Nostalgie 2175 de Anja Hilling

  • Installation

  • sam 18 juin 2022,
    15h30 dim 19 juin 2022,
    15h30 lun 20 juin 2022,
    20h00 sam 25 juin 2022,
    15h30

  • T2G - Théâtre de Gennevilliers
    Plan d'accès


  • Durée : 1h
    Programme de salle

Création 2022

À la suite d’une catastrophe survenue en 2101, la température sur terre atteint 60 degrés. Les humains ne peuvent plus vivre sans tenue de protection et les femmes ne peuvent plus enfanter sans perdre la vie. Alors qu’elle est amoureuse de Taschko, dont le corps entièrement brûlé ne peut plus être touché, Pagona se retrouve enceinte d’un autre homme. Cette dystopie, un monde turbulent et violent, est la base du dialogue entre la metteuse en scène et traductrice Anne Montfort et la compositrice Nuria Giménez Comas.

Anja Hilling texte
Núria Giménez Comas composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, et réalisation
Anne Monfort adaptation
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore
Jean-Claude Berutti et Silvia Berutti-Ronelt traduction

Avec les voix de Judith Henry (Pagona), Thomas Blanchard (Taschko), Jean-Baptiste Verquin (Posch), et musique enregistrée par les musiciens de l'ensemble L’Instant Donné : Mayu Sato-Bremaud flûte et Mathieu Steffanus clarinette

La collection Musiques-Fictions associe un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous dôme ambisonique. La musique est en prise directe avec la fiction littéraire. À la langue, toute l’intelligibilité ; au sonore, un espace à soi. Les Musiques-Fictions entendent renouveler le genre de la fiction radiophonique, du Hörspiel, de la veillée, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue. Des musiques-fictions où l’image ne fait pas écran.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, day-for-night. Avec le soutien de la Sacem et du Centre national de la musique. Photo : Anja Hilling © Doris S. Klaas

Dôme ambisonique de l'Ircam
© Maxime Robert
Dôme ambisonique de l'Ircam
© Maxime Robert
Dôme ambisonique de l'Ircam
© Maxime Robert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.