Musiques-Fictions n°3 : Bacchantes de Céline Minard

  • Installation

Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars… Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle
et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse.

Céline Minard texte
Olivier Pasquet composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, et réalisation
Thierry Bédard adaptation et réalisation
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore

Avec les voix de Bénédicte Wenders (La Narratrice), Geoffrey Carey (Ethan Coetzer), Julien Cussonneau (Marwan Cherry), Isabelle Mazin (Jackie Thran), Malvina Plégat (La Clown, alias Bizzie), Sabine Moindrot (La Grande Brune, alias Silly)

La collection Musiques-Fictions associe un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive sous dôme ambisonique. La musique est en prise directe avec la fiction littéraire. À la langue, toute l’intelligibilité ; au sonore, un espace à soi. Les Musiques-Fictions entendent renouveler le genre de la fiction radiophonique, du Hörspiel, de la veillée, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue. Des musiques-fictions où l’image ne fait pas écran.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem. Photo : Céline Minard © Elizabeth-Carecchio

Dôme ambisonique de l'Ircam
© Maxime Robert
Dôme ambisonique de l'Ircam
© Maxime Robert
Dôme ambisonique de l'Ircam
© Maxime Robert

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.