Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques.
Cette année, après l’annulation de l’édition 2020 et les nécessaires adaptations dûes aux contraintes sanitaires pour l’édition 2021, l’équipe de l’Ircam a souhaité retrouver la quintessence même de l’esprit de l’académie : l’émulation engendrée par le collectif. L’académie ManiFeste permet découvertes, discussions et échanges entre les participant·e·s actifs et auditeurs, les artistes et compositeur·trice·s invités, et les partenaires.
Pour fêter ces retrouvailles, l’équipe de l’académie concocte un programme qui fera la part belle aux compositeur·trice·s en création dans le festival ManiFeste, avec également des interventions des musiciens de l’Ensemble intercontemporain, un atelier autour de la composition pour voix d’enfants en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, une présentation du Cursus de l’Ircam par les jeunes compositeurs eux-mêmes…
Sans oublier la traditionnelle visite de nos locaux incluant les trésors de la médiathèque, les studios de travail, l’étonnante chambre anéchoïque, mais aussi l’Espace de projection qui rouvrira ses portes en juin 2022 après de longues années de fermeture. Bref, de beaux moments en perspective pour célébrer le retour à la « vraie » vie.
L'académie accueillera et formera de nombreux jeunes compositeur·trice·s, interprètes, et auditeur·trice·s, venu·e·s du monde entier, pour bénéficier d'un environnement artistique et technologique d'envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier.
Cette dixième édition s’appuie sur des partenariats privilégiés d’acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : Le Centre de Musique Baroque de Versailles, le CENTQUATRE-PARIS, le Council on International Educational Exchange (universités américaines), l'École nationale supérieure Louis-Lumière, l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, l’Orchestre national d’Île-de-France, les Percussions de Strasbourg, le Pôle supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93", le réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.