Georges Aperghis (né en 1945) travaille depuis plus de trente ans à l’invention d’un théâtre musical qu’il définit ainsi : « l’envahissement du temple théâtral par le pouvoir abstrait de l’organisation musicale ». Pas de livret mis en musique, mais un encodage polyphonique d’actions, d’images, de musiques, de gerbes de paroles et de chants, poussés à un haut niveau de profusion. Ouverture de multiples tiroirs, choc de multiples fragments, très têtus, très insistants, qui sculptent un espace mental à petits coups de ciseau.
Il y a comme un primitivisme chez lui, une forte impression de première fois : une langue qui s’invente, se réinvente, bredouille et se développe par essais et ratages, dans une expressivité tour à tour trop molle ou survoltée. C’est souvent drôle et féroce.
Écouter : Georges Aperghis
- Thinking Things de Georges Aperghis (enregistré au Centre Pompidou, 2018)
- Obstinate de Georges Aperghis (enregistré à l'Eglise Saint-Merri, 2018)
- Dans le mur de Georges Aperghis (enregistré au Centre Pompidou, 2017)
- Luna Park de Georges Aperghis (enregistré à l'Ircam, 2011)