Helmut Lachenmann commence à étudier le piano (avec Jürgen Uhde), et la théorie et la composition (avec Johann Nepomuk David) à Stuttgart. Il poursuit ses études à Venise, auprès de Luigi Nono, lequel aura une influence déterminante sur son cheminement esthétique. Il revient en Allemagne en 1961, et verra en 1962 les premières exécutions de ses œuvres (Biennale de Venise, Cours international de Darmstadt).
Se lançant dès 1959 dans une exploration systématique des différents modes de jeu instrumentaux, Helmut Lachenmann fait des bruits du jeu instrumental et de leur qualité énergétique le projet même de son œuvre, en tant que développement d’un langage. Il ouvre ainsi un nouvel horizon à la musique : la « musique concrète instrumentale » ou « Klangrealismus », qui unit son et bruit.
Écouter : Helmut Lachenmann
- Interieur de Helmut Lachenmann (enregistré au Centquatre-Paris, 2013)
- Salut für Caudwell de Helmut Lachenmann (enregistré au Centre Pompidou, 2016)
- Zwei Gefühle, Musik mit Leonardo de Helmut Lachenmann (enregistré au Centquatre-Paris, 2018)
- Toccatina de Helmut Lachenmann (enregistré à l'Église Saint-Merri, 2018)