En 1978, une commande est passée au compositeur et architecte Iannis Xenakis à l’occasion de l’inauguration du Centre Pompidou : la création d’un Polytope pour ce nouveau lieu de culture en plein Paris. Le Diatope fût ainsi installé sur la place Georges Pompidou jusqu’en 1979. Xenakis composa pour cette structure monumentale un chef-d’œuvre de la musique électroacoustique, La Légende d’Er. À l’occasion du centenaire de Xenakis, l’Ircam et la BPI organisent une soirée spéciale en hommage à cette œuvre liant l’histoire du Centre, de l’architecture et de la musique contemporaine.
Au programme : des rencontres avec des spécialistes, une présentation d’archives de l’Ircam, un temps d’écoute de La Légende d’Er ainsi que la présentation de maquettes librement inspirées du Diatope créées par les étudiants en architecture de l’École Nationale d’Architecture de Versailles.
Cette soirée peut être suivie de, ou associée, à la séance des Polytopes à l’Espace de Projection de l’Ircam à 21h (réservation au préalable conseillée).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.