-
jeu 23 juin 2022,
19h30 -
Philharmonie de Paris, Le Studio
Plan d'accès -
Jupiter, Pluton et Neptune : trois jalons de l’épopée de Philippe Manoury en terre d’électronique, trois pierres fondatrices de musique mixte en temps réel. Dans les années 1980, au cours de cette recherche réalisée à l’Ircam avec la collaboration du scientifique Miller Puckette, Philippe Manoury a imaginé le concept de « partitions virtuelles », c’est-à-dire la détection et le suivi du jeu de l’interprète par la machine, afin de pouvoir intégrer certaines données de l’interprétation à la composition. Une révolution pour la composition informatique, pour la composition en tant que telle, menée avec la complicité des solistes de l’Ensemble intercontemporain. Sonus ex machina est aussi l’histoire d’interprétations successives et des états de la technologie en évolution permanente. Quarante ans après son élaboration, Sonus conserve le caractère enthousiasmant d’une « première fois ».
Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Gilles Durot, Aurélien Gignoux, Samuel Favre percussion
Sophie Cherrier flûte
Dimitri Vassilakis piano
Étienne Démoulin, Serge Lemouton électronique Ircam
Philippe Manoury Jupiter ; Pluton ; Neptune
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris, Ensemble intercontemporain.
Playlist du concert "Sonus ex machina"
- Jupiter de Philippe Manoury (enregistré à l'Arsenal, 2004)
- Pluton de Philippe Manoury (enregistré à l'Ircam, 2012)
- Neptune de Philippe Manoury (enregistré à la Cité de la musique, 2012)