-
mer 22 juin 2022,
09h00 - 17h30 -
Centre Pompidou, Cinéma 1
Plan d'accès -
Rencontres professionnelles pour la diffusion de la création musicale
Dans le cadre du festival ManiFeste-2022 et de la réouverture de l’Espace de projection, le Ministère de la Culture et l’Ircam initient une journée professionnelle, Le Méridien pour la diffusion de la création musicale, mercredi 22 juin au Centre Pompidou.
Cette journée de rencontres est organisée avec le soutien du Centre national de la musique, de la Sacem et de la Maison de la Musique Contemporaine et en partenariat avec la FEVIS, Futurs Composés et l’Onda.
Création musicale : il y a une vie après la création !
L’un des enjeux majeurs pour la création musicale est sa présence, sa visibilité et sa diffusion sur tous les territoires culturels, reflétant la richesse, l’actualité et la multiplicité de ses formes actuelles : théâtre musical et multimédia, arts sonores et scènes électroniques, concerts et musiques à l’image…
Il y a une vie après la création. Le Méridien vise à relancer les échanges entre producteurs, diffuseurs et publics, afin de relier trois pôles trop éloignés les uns des autres. Que nous raconte cette performance ou cette fiction sonore ? A qui parle-t-elle aujourd’hui ? Comment « recommander » une aventure musicale et en faire le récit ? Ces trois questions, pertinentes pour les opérateurs culturels comme pour les publics, président au Méridien. Une présentation conviviale de projets stimulants, une rencontre par la perception plutôt que par l’annonce, par les « récepteurs » plutôt que par les uniques « émetteurs ».
Le Méridien convie des diffuseurs mobilisés (en particulier les Scènes Nationales, Scènes conventionnées et les Auditoriums), des producteurs (festivals, musiciens, ensembles, collectifs, compagnies), ainsi qu’un troisième corps non encore constitué et plus rarement mobilisé, celui des influenceurs (journalistes, critiques, artistes parlant d’autres artistes, témoins, blogueurs).
Deux types de rendez-vous structurent ces rencontres :
- Les Tribunes, pour présenter les dispositifs existants ou à venir, les expériences de programmateurs qui ont intégré la création musicale et d’artistes déjà en résidence.
- Les Recommandations : quelques projets récemment créés ou en cours d’élaboration, présentés par ceux qui les ont vus et vécus, et non par leur producteur initial : l’esprit « récepteur » en acte.
Programme
9h | Petit déjeuner d’accueilDame Tartine, 2 rue Brisemiche 75 004 Paris (face à l’Ircam)
__
9h45 | Mots de bienvenue
__
10h | Tribune 1
La musique dans les lieux pluridisciplinaires : l’exemple du dispositif de compositeur associé (DGCA-SACEM-SACD)
Fabienne Chognard, directrice du Dôme théâtre d’Albertville (SN), Cyril Jollard, directeur de La Soufflerie à Rezé (scin) et Jean-Philippe Mazzia, directeur du théâtre Louis Jouvet de Rethel (scin) ;
Modérateur.rice.s : Bineta John (Sacem) et Dominique Muller (Délégation à la Musique, DGCA)
Depuis 2005, le ministère de la Culture et la Sacem proposent un dispositif conjoint consistant en l'association d'un compositeur ou d’une compositrice à une scène pluridisciplinaire. La SACD a rejoint ce partenariat depuis 2022. Ce dispositif répond à l’objectif de renforcer la présence durable d'artistes et de créateurs au sein des établissements culturels. Il doit permettre d’améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des scènes pluridisciplinaires ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique, en facilitant l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Cette table ronde présentera le témoignage de compositeurs, compositrices, directeurs et directrices de lieux en ayant bénéficié.
__
11h | Tribune 2
Musique au plateau, musique à l’image : la force de nouveaux collectifs
Les arts sonores tissent aujourd’hui des liens fructueux avec l’image ou avec le plateau théâtral. Ces aventures sont portées aujourd’hui par des collectifs, ensembles, compagnies, qui agencent les compétences de musiciens, de luthiers, d’ingénieurs de son, de vidéastes, de scénographes, de dramaturges. Elles connaissent un succès public, hors des silos disciplinaires. « L’œil écoute », une tribune proposée par le Centre national de la musique, l’Ircam et la Fevis.
Avec Jeanne Candel, directrice artistique (La Vie Brève / La Cartoucherie, Théâtre de l'Aquarium)
Martin Matalon, compositeur
Baudouin Woehl, dramaturge
Chloé Siganos, Cheffe du Service des Spectacles vivants (Centre Pompidou)
Marc Thonon, Directeur du Soutien aux Artistes, aux Entreprises et aux Projets (Centre National de la musique)
Modérateur : Frank Madlener, directeur (Ircam)
__
11h45 | Recommandations 1
Premiers résultats de l’appel à projet du Méridien, par leurs ambassadeur.rice.s :
L'homme qui faisait fleurir les arbres (L'Instant Donné) présenté par Charlotte De Jesus
Ex-Machina (Orchestre national de jazz) présenté par Arnaud Merlin
Lucha Libre (Cesare) présenté par Gwennaëlle Du Couëdic
Les Furtifs (Compagnie Roland furieux) présenté par Mathias Echenay
La Rose des Vents (Compagnie Frotter | Frapper) présenté par François-Xavier Hauville
__
12h50 | Annonce de la Sacem et de l’Onda
Présentation du nouveau dispositif d’aide à la reprise de production
__
13h | Déjeuner
Dame Tartine, à l’invitation de la Sacem
__
14h30 | Tribune 3
Création et nouveaux publics ?
Loïc Guénin, compositeur et musicien
Isabelle Lazzarini, conseillère musique DRAC Ile-de-France
Caroline Guichard, administratrice de la scène nationale de Marseille, le ZEF
Arnaud Rivière, musicien - improvisateur - artiste sonore et programmateur du festival Sonic Protest
Modérateur : Denis Bretin (Maison de la musique et de la radio)
Cette discussion organisée à l’initiative de Futurs Composés posera la question des publics de la création musicale sous tous ses aspects - et sans tabous ! Comment créer de nouveaux publics ? Le risque de programmer des créations : mythe ou réalité ? Est-ce que les différents types de créations musicales signifient qu’il y a différents publics ? Quelle communication pour la création musicale ? Quelles actions de médiation sur les territoires ?
__
16h | Recommandations 2
Les résultats (suite) de l’appel à projets du Méridien, par leurs ambassadeur.rice.s :
Musiques-Fictions (Ircam) présenté par Jacques Vincey
Diffractions (TM+) présenté par Aude Tortuyaux
L'aimée (Trafic) présenté par Michel Hubert et Etaine Radja
Qui-vive ! (MCE Productions - Compagnie Rassegna) présenté par Paul Fournier
__
17h | Conclusions
Dispositifs, annonces des suites données à ce Méridien.