De Tinieblas est le grand œuvre de Stefano Gervasoni, ses leçons de ténèbres inspirées par le poète espagnol José Angel Valente. La poésie et la musique se rattachent à l'histoire de ce genre musical liturgique, qui s’est développé en France au XVIIe siècle. L’électronique de Gervasoni ajoute au chœur réel, un chœur virtuel de façon subreptice ou envahissante. Soit dans le même espace que le chœur réel, soit dans des espaces virtuels, jouant les effets de répons et de masquage, créant les illusions acoustiques. La vidéo de Pachini apporte une lumière supplémentaire à ces leçons de ténèbres contemporaines. « Je conçois la composition sous un angle double : la création d’objets musicaux, et la création de leurs conditions d’écoute. » Stefano Gervasoni s’inscrit dans la proximité directe de la pensée musicale de Helmut Lachenmann, une rencontre qui fut décisive en tout.
En première partie, le nouveau trio à cordes de Lachenmann, sollicité par l’ensemble recherche depuis plusieurs décennies.
Partie 1
Trio à cordes de l'ensemble recherche Melise Mellinger violon Geneviève Strosser alto Åsa Åkerberg violoncelle
Helmut LachenmannStreichtrio 2 - création française Stefano GervasoniAbri-création française
Partie 2
SWR Vokalensemble Stuttgart Yuval Weinberg direction Benoit Meudic électronique Ircam
Stefano GervasoniDe Tinieblas-création française Paolo Pachini vidéo (production SWR)
Rencontre
Samedi 18 juin, 19h / Ircam, Salle Stravinsky Projection du film « Images d’une œuvre n°26 : De Tinieblas de Stefano Gervasoni ». Un film de Véronique Caye, avec la collaboration de Philippe Langlois.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Concert en ligne Diffusion du concert sur la chaine Youtube de l'Ircam le mercredi 22 juin à 20h30 puis disponible pendant 6 mois
Teaser - Images d’une œuvre n°26 : De Tinieblas de Stefano Gervasoni
Teaser - Images d’une œuvre n°26 : De Tinieblas de Stefano Gervasoni
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.