Connaissez-vous l'Espace de projection ?

  • Article

Le 21 juin prochain sera marqué par la réouverture de l’iconique salle publique de l’Ircam, créée sous la direction de Pierre Boulez, fermée depuis huit ans et qui vient de faire l’objet de travaux. Retour sur les spécificités de cette salle et la dernière phase du chantier : la repose des périactes.

Situé au cœur du bâtiment Place Stravinsky, l’Espace de projection (ou Espro) est le lieu où l’Ircam rencontre son public, un lieu unique dont l’acoustique et la scénographie sont modifiables. Comme son nom l’indique, « l’Espro » n’est pas une salle de concerts et de spectacles comme les autres.

«  Cet espace n’est vraiment pas une salle de concerts mais il peut projeter du son, de la lumière, des événements audiovisuels, tous les événements possibles mais qui ne sont pas liés forcément aux instruments traditionnels  » selon les mots de son concepteur Pierre Boulez lors du discours inaugural de l'Espace de projection en 1978.

L’utopie reste vivante et aujourd’hui l’Ircam propose aux spectateurs de vivre des expériences artistiques qu’ils ne peuvent faire nulle part ailleurs. Lieu d’expérimentation, lieu d’expression pour la science et les arts, lieu d’exposition pour le son, pour le spectacle vivant et le multi-média, l’Espro, c’est littéralement l’esprit du temps.

________

Architectes Renzo Piano et Richard Rogers
Acousticien  M. Peutz
Inauguration octobre 1978
Dimensions horizontales 24m x 15,50m?
Capacité d'accueil 250 à 350 places?
Variabilité du volume 
hauteur du plafond entre 1,50m et 10,50m?
Variabilité des caractéristiques acoustiques temps de réverbation entre 0,4 et 4 secondes.

________

Un espace en mouvement

À 16 mètres de profondeur et isolé dans un système architectural de boîtes en gigogne, c’est un lieu modulaire à l’acoustique variable : les parois et  plafonds sont mobiles. Ainsi varient d'une part la position des plafonds et, de ce fait, la volumétrie de la salle, d'autre part, les matériaux des parois et des plafonds. Ces matériaux sont composés de modules prismatiques à trois faces (absorbante, réfléchissante et diffusante) appelés périactes, pouvant être changés à la demande.

Suivez la repose des périactes et les gestes minutieux des ouvriers

________

Un ambitieux système de spatialisation sonore multicanal

À la fois outil et objet de recherche, l’équipement audio de l’Espro combine deux systèmes de pointe en matière de reproduction du champ sonore, la WFS (synthèse d’hologrammes sonores) et Ambisonics (immersion sonore 3D). Le dispositif est constitué d’une ceinture de 264 haut-parleurs régulièrement répartis autour de la scène et du public pour la diffusion en WFS et d’un dôme de 75 haut- parleurs pour une diffusion tri-dimensionnelle en Ambisonics. Ces 339 haut-parleurs sont contrôlés par un ensemble d’ordinateurs gérant en temps réel la spatialisation des sources sonores. Toutes les configurations scénographiques sont permises, le rapport scène / salle étant modulable à l’infini.

Cet équipement a bénéficié du soutien financier de la région Ile-de-France (programme d’équipement Sesame), du CNRS et de Sorbonne Université.

________

Du 21 juin au 2 juillet 2022, rendez-vous pour la réouverture de l'Espace de projection de l'Ircam avec les installations Polytopes. Une production réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux.
Suivra à partir de janvier 2023 une nouvelle saison à l’Ircam, au rythme d’un événement différent tous les 15 jours, alternant musique contemporaine, électro pointue, musique baroque, installation sonore, mais aussi ateliers technologiques, conférences et rencontres scientifiques internationales. 

Entrée de l'Espace de projection sans périactes
© Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa
Entrée de l'Espace de projection sans périactes
© Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa
Grenier technique, Espace de projection
© Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa
Pose des périactes
© Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa
Pose des périactes
© Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa
Pose des périactes
© Ircam - Centre Pompidou, photo : Philippe Barbosa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.