ManiFeste-2022 s'expose à la Bibliothèque publique d'information

  • Installation

  • mer 8 juin, au sam 2 juillet 2022,
    12h00 - 22h00

  • Centre Pompidou, Bibliothèque publique d'information, niveau 2 et 3
    Plan d'accès

  • Entrée libre

    Entrée Libre


Dans les espaces de la Bpi, suivez le parcours du festival de l’Ircam :

Iannis Xenakis, héritage et résonances

Du 8 juin au 2 juillet, niveau 2

Une sélection de documents est exposée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du compositeur grec Iannis Xenakis, autour de la reconstitution du polytope pour la réouverture de l’Espace de projection, la grande salle de concert de l’Ircam.

Il y a 50 ans, Xenakis inaugurait à Montréal la série des polytopes, repris ensuite dans les thermes de Cluny à Paris (1972-73), puis à Persépolis, ainsi qu’à Beaubourg en 1978. Ce fut l’un des premiers spectacles multimédia, sonore et visuel dans une expérience immersive avec musique électronique spatialisée et installation lumineuse pilotée par un ordinateur qui déclenche les 1600 flashs, 4 projecteurs laser et 400 miroirs et prismes mobiles du polytope.

Vendredi 24 juin, 19h, Espace Musique, niveau 3

Découvrez l’univers de Xenakis lors d’une soirée spéciale à la BPI !

En 1978, une commande est passée au compositeur et architecte Iannis Xenakis à l’occasion de l’inauguration du Centre Pompidou : la création d’un Polytope pour ce nouveau lieu de culture en plein Paris. Le Diatope fût ainsi installé sur la place Georges Pompidou jusqu’en 1979. Xenakis composa pour cette structure monumentale un chef-d’œuvre de la musique électroacoustique, La Légende d’Er. À l’occasion du centenaire de Xenakis, l’Ircam et la BPI organisent une soirée spéciale en hommage à cette œuvre liant l’histoire du Centre, de l’architecture et de la musique contemporaine.

Au programme : des rencontres avec des spécialistes, une présentation d’archives de l’Ircam, un temps d’écoute de La Légende d’Er ainsi que la présentation de maquettes librement inspirées du Diatope créées par les étudiants en architecture de l’École Nationale d’Architecture de Versailles.

Cette soirée peut être suivie de, ou associée, à la séance des Polytopes à l’Espace de Projection de l’Ircam à 21h (réservation au préalable conseillée).

L’intelligence artificielle en question - création littéraire

Du 8 juin au 2 juillet, niveau 2

Mise à disposition du texte collectif Your Head écrit par les élèves du master de Création littéraire de l’Université de Cergy sur l’intelligence artificielle en résonance avec l’œuvre d’Alexander Schubert.

À qui parle-t-on quand on parle avec Cleverbot ? Avec un algorithme ? Avec un consensus, un pêle-mêle, un magma, agglutinant toutes les identités des internautes avec qui iel échange ? Que disent du monde ses obsessions pour identifier notre genre, son humour grinçant, sa propension à dire je t’aime ou à nous asséner que nous sommes des robots ? Et à travers ces échanges, enregistrés dans la mémoire du Net, qu’est-ce qui se dit de nous ? Qu’est-ce qui se dirait de vous ? Extrait de Your head (2022).

Musiques-Fictions

Vendredi 17, lundi 27 juin, Atelier 1, niveau 2

Séances d’écoute binaurale sous casques, pour découvrir la collection littéraire et musicale de l’Ircam.

À partir du 8 juin, Espace Musique, niveau 3
L’ensemble des ressources documentaires numériques de l’Ircam est désormais accessible à la Bibliothèque publique d’information sur un poste informatique de consultation dédié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.