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ven 17 juin 2022,
20h30 -
Cité de la musique, Salle des concerts
Plan d'accès -
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Concert enregistré par France Musique
« J’entends par art, la faculté d’exprimer une pensée sous la forme la plus claire, la plus simple, c’est-à-dire la plus “intelligible” ». Webern adresse sa profession de foi à son amie, la poétesse Hildegarde Jone, qu’il met en musique dans ses deux cantates. Œuvres ultimes et souveraines, très rarement jouées en raison des effectifs requis, les cantates sont la synthèse de l’art de Webern, combinant techniques de canons et symétries, les références à la polyphonie du XVIe siècle, la fugue et le lied, avec l’inventivité des timbres et des perspectives. Et lorsque Webern orchestre le Ricercar de Bach, la présence fantomatique du passé est encore plus explicite. C’est aussi une construction en miroir qu’adopte Philippe Manoury dans sa Passacaille pour Tokyo : la mise en abîme d’un dessin initial. Enfin en écho explicite à Webern, l’Autrichien Johannes Maria Staud rencontre ici la poésie moderniste de William Carlos Williams.
Sophia Burgos soprano
Hanno Müller-Brachmann basse
Jean-Christophe Vervoitte cor
Hidéki Nagano piano
Ensemble intercontemporain
Orchestre de chambre de Paris
Ensemble Aedes
Matthias Pintscher direction
Mathieu Romano chef de chœur
Dionysios Papanicolaou électronique Ircam
Johannes Bach / Anton Webern Fuga (Ricercata), extrait de L’Offrande musicale
Anton Webern Cantate n°1, op. 29 ; Cantate n°2, op. 31
Johannes Maria Staud Once Anything Might Have Happened - création 2022
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l'Ensemble intercontemporain
Philippe Manoury Passacaille pour Tokyo
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris, Ensemble intercontemporain, Orchestre de chambre de Paris.
Playlist du concert "Cantates"
- L'offrande musicale de Jean-Sébastien Bach et Anton Webern (enregistré à la Maison de Radio France, 1995)
- Passacaille pour Tokyo de Philippe Manoury (enregistré à la Cité de la musique, 2012)