Musiques mixtes

Les master classes d'interprétation associent le répertoire du 20e siècle et la création récente dans une volonté de dépassement des spécialisations historiques. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l'interprétation.


ManiFeste-2021 © Ircam, photo : Philippe Barbosa

Interprétation des musiques mixtes

Encadrement pédagogique : Simone Conforti, Sébastien Naves, Claudia Jane Scroccaro réalisateurs en informatique musicale chargés d’enseignement à l’Ircam
Atelier donné en anglais, en association avec des étudiants-musiciens du Pôle Sup’ 93 et des élèves de l’ENS Louis-Lumière.

Cet atelier s’adresse à des compositeur·rice·s, ingénieur·e·s du son ou réalisateur·rice·s en informatique musicale qui souhaitent acquérir l'expérience d’une mise en situation professionnelle dans la préparation musicale, technique, logistique des répétitions et d’un concert de musique mixte. Il permettra aux stagiaires d’acquérir les techniques nécessaires afin de maîtriser et d’assurer la performance des parties électroniques d’une pièce de musique mixte.

Les deux semaines, encadrées par des pédagogues de l’Ircam, seront composées de cours collectifs et de travaux pratiques en studio. L’atelier s’appuiera sur des axes d’enseignement identifiés afin de consolider les méthodes de production en vue de l’interprétation d’œuvres de musique mixte. Elles incluront également une session d’improvisation (instrument et électronique).

Les stagiaires réalisateur·rice·s en informatique musicale travailleront en étroite collaboration avec de jeunes interprètes du Pôle Sup’93, et présenteront en concert le programme d’œuvres étudiées.

Les deux semaines s’articuleront autour des étapes suivantes :

  • cours en salle informatique et ateliers pratiques en studio (analyse de l’écriture musicale des pièces en lien avec l’écriture électronique, mise en place des conditions matérielles du concert, « debugging », analyse de patchs, méthodologie…) ;
  • séance d’improvisation et électronique permettant une rencontre artistique en vue d’une collaboration étroite autour d’une double interprétation : l’interprétation instrumentale proprement dite et celle de l’électronique ;
  • réalisation d’une simulation pour chaque pièce du programme étudié lors d’une session d’enregistrement avec l’interprète en studio à l’Ircam ;
  • répétitions (expérimentation de la diffusion des pièces, suivi et observation du jeu de l’interprète) ;
  • concert de musique mixte par les stagiaires de l’atelier qui assurent la performance des parties électroacoustiques d’une des œuvres du programme, avec la participation des interprètes du Pôle Sup’93.

Chaque pièce du programme sera confiée à un stagiaire participant :

Natasha Barrett Liquid Crystal (2000) pour clarinette et électronique, 12 min
Mathieu Bonilla Orpaillage (2010), pour percussions et électronique, 10 min
Jérôme Combier Kogarashi, le premier soupir des fantômes (2002) pour guitare et électronique, 8 min
Pasquale Corrado Wam (2011) pour trompette et électronique, 7 min

En complément, une pièce du répertoire de l’Ircam pourrait servir de tronc commun d’étude à l’ensemble des stagiaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.