Les ateliers de composition permettent à des jeunes compositeur·trice·s de se pencher sur des thématiques spécifiques définies par les compositeur·trice·s invités. Au fil des sessions de travail et des répétitions avec les artistes et interprètes, les jeunes stagiaires tirent bénéfice de l'expérience et des conseils de leurs aînés pour réaliser et finaliser une nouvelle œuvre.
ManiFeste-2021 © photo : Quentin Chevrier
Prix Élan 2022
Concours international de composition pour orchestre
Marie-Ange Nguci, piano, Orchestre national d’Île-de-France – Direction : Georg Köhler
Encadrement pédagogique : Augusta Read Thomas, compositrice
L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France, deux structures musicales fortement engagées en faveur de la création contemporaine et d’une nouvelle génération artistique, s’associent pour créer le Prix Élan ; un nouveau concours international de composition pour orchestre, réunissant « Île de créations » (le concours de composition pour orchestre, créé en 2010, par l’Orchestre national d’Île-de-France) et l’académie ManiFeste de l’Ircam. Les jeunes compositeur·trice·s sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.
Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les quatre finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des concertos pour piano qu’ils auront écrits pour le concours. Ceux-ci seront interprétés par la pianiste Marie-Ange Nguci, l’Orchestre national d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris, sous la direction de Georg Köhler. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. Le ou la lauréat·e verra sa création diffusée sur les ondes de France Musique lors de l’émission « Création mondiale » d’Anne Montaron et sa partition publiée aux Éditions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music.
Le ou la lauréat·e recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Pour la réalisation de la partie électronique, il ou elle bénéficiera de la collaboration d’un réalisateur en informatique musicale de l’Ircam.
La création du ou de la lauréat·e sera reprise dans le cadre des saisons de l’orchestre, en tournée en Île-de-France et en régions afin d'en assurer une très large diffusion. Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeur·rice·s, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.
Photo : L’Orchestre national d’Île-de-France © Christophe Urbain
Ensemble dirigé
Ensemble intercontemporain – Direction : Jean Deroyer
Encadrement pédagogique : Misato Mochizuki, compositrice
De gauche à droite : L'Ensemble intercontemporain © Luc Hossepied et Misato Mochizuki © Y. Petit
L'Ensemble intercontemporain propose un atelier pour huit jeunes compositeur·rice·s qui travailleront étroitement avec la formation, sous la direction de Jean Deroyer, et avec les conseils de la compositrice Misato Mochizuki, pour finaliser leur pièce. Chacun des huit compositeurs a écrit pour le même effectif atypique de dix musiciens, en proposant une thématique de son choix liée à cette contrainte.
Les compositeur·rice·s retenu·e·s ont bénéficié en janvier d’un rendez-vous en ligne d’une heure avec la compositrice invitée afin de présenter leur projet de composition et, en avril, ont échangé avec l’équipe pédagogique au moment où ils ont rendu leurs partitions. La compositrice invitée, les équipes de l’Ircam et de l’Ensemble intercontemporain ont accordé une attention toute particulière aux partitions qui ont été rendues en avril pour s’assurer de leur conformité et faisabilité.
En juin 2022, l’atelier débutera par des rendez-vous individuels à la table avec la compositrice invitée et le chef. Par la suite, chaque pièce bénéficera d'un demi service de répétition, d’un filage et d’une générale avant la présentation publique des huit pièces lors d’un concert du festival ManiFeste. Le groupe de jeunes compositeur·rice·s bénéficiera par ailleurs, d’une master classe collective donnée par la compositrice invitée en milieu de semaine et d’une séance bilan à l’issue de la générale.